L'hébergement

Capable d’héberger 10 jeunes à la fois, l'Auberge du coeur le Tournant assure à ces derniers la présence d’au moins un intervenant en tout temps, soit 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et ce toute l’année. Une fois admis à l'Auberge, chaque jeune, avec l’aide d’un intervenant, se fixe des objectifs à atteindre pendant son séjour. Recherche d’emploi, démarches thérapeutiques, retour à l’école, apprentissage des habiletés de base pour la vie en appartement, tout ce qui peut aider un jeune à faire des pas vers une plus grande autonomie est envisageable.

 

Essentiellement, il y a l'idée de projets, de buts à atteindre. Qu'importe la hauteur des objectifs, pourvu qu'ils soient à la mesure des jeunes qui les formulent et qu’ils constituent un pas en avant pour eux. Pour favoriser le maintien d’une attitude dynamique chez les jeunes tout au long de leur séjour, nous avons mis en place un cadre de vie mettant l’accent sur la prise de responsabilités au quotidien. D’abord face à eux-mêmes. L’établissement des objectifs à leur arrivée a mené à l’élaboration d’un plan d’action. Les jeunes demeurent naturellement toujours les premiers responsables de la réalisation de ce plan, l’intervenant ayant pour tâche de les soutenir et de leur rappeler cette responsabilité lorsque cela se révèle nécessaire.

 

Ensuite face au groupe. L’accomplissement des tâches d’entretien, de cuisine ou autres qui leur reviennent chaque jour, ainsi que la participation aux activités extérieures de la maison constituent autant de moments d’intégration à la vie collective. La vie de groupe représente aussi un élément important du travail d’intervention à l'Auberge du coeur le Tournant. Comme les contacts avec les autres jeunes et les intervenants sont fréquents et inévitables, les occasions d’entrer en relation sont multiples et favorisent de nombreux apprentissages (affirmation de soi, gestion des conflits, etc.).

 

La vie de groupe, c’est aussi la possibilité de créer des liens significatifs. Or, il faut bien le souligner, si la solitude est presque toujours douloureuse pour eux, le fait d’entrer en relation avec d'autres ne l’est pas moins; par conséquent, chaque pas fait dans la direction d’une authentique ouverture à l’autre est une véritable victoire. Dans le but de permettre aux jeunes de retrouver un rythme de vie plus sain et mieux adapté aux réalités de la vie adulte, un horaire avec heures d'entrées a été établi.

 

En bref, les jeunes trouvent à l'Auberge du coeur le Tournant : Aide à la réalisation des projets; Suivi individualisé; Encadrement favorisant l’apprentissage de l’autonomie; Défense des droits individuels et des droits des jeunes sans abri en général (conscientisation et mobilisation); Information et références; Vie de groupe; Soutien dans les moments difficiles; Préparation au départ en logement; Accompagnement après le séjour.

© 2016

L'Auberge du coeur Le Tournant

 

Auberge du coeur Le Tournant

1775 rue Wolfe,

Montréal, Québec (H2L 3J9)

Téléphone : (514) 523-2157

Télécopieur : (514) 523-5094

Courriel : Tournant@aubergeletournant.org

  • Facebook Social Icon